La clientèle est répartie sur une superficie de 7 948 km2.

 

Nombre d'élèves transportés 

2 130 élèves, du préscolaire, du primaire et du secondaire.

 

Véhicules utilisés 

73 autobus et minibus scolaires ainsi que 4 berlines.

Parcours quotidien : 7 273 km par jour.

 

Éligibilité au transport

L'éligibilité au transport est le droit pour l'élève de bénéficier gratuitement du transport quotidien en fonction de la limite d'éligibilité fixée par la commission scolaire au document de gestion 900,201 Politique du transport scolaire.

La limite d'éligibilité est fixée à 0,8 km pour les élèves du préscolaire et à 1,6 km pour les élèves du primaire et du secondaire. Certains élèves handicapés peuvent cependant bénéficier d'un transport spécial suite à une recommandation d'un plan d'intervention.

Veuillez noter qu'en vertu du document de gestion 900,000 Places disponibles pour le transport, tous les élèves du préscolaire bénéficient du transport scolaire ainsi que tous les élèves du premier cycle du primaire (1ère et 2e année) en appliquant la règle du 0,8 km.

L'éligibilité ne s'applique qu'à une seule adresse, soit celle du répondant figurant au dossier de l'élève.

Les clientèles scolaires adultes et de la formation professionnelle sont autorisées à utiliser les places disponibles à l'intérieur des véhicule selon le document de gestion 900,000 Places disponibles pour le transport.

Le document de gestion #900,201 Politique du transport scolaire précise les conditions permettant à la direction d’établissement d’émettre un laissez-passer.  La demande est faite en utilisant le formulaire prévu. L’élève doit s’adresser au secrétariat de l’école pour connaître la marche à suivre.

 

Objets autorisés

 

En autobus, il est permis de transporter trois bagages à main seulement :
• un sac d'école de grandeur raisonnable pour le matériel scolaire;
• un sac-repas isotherme (connu sous la désignation de boîte à lunch);
• un fourre-tout complètement fermé mesurant au maximum 23 cm x 40 cm x 55 cm
Lorsque des activités scolaires nécessitent de transporter certains équipements particuliers (skis et bâtons, matériel de bricolage, traîneau, etc.), les parents doivent assurer le transport de ces objets jusqu'à l'école.

 

 

Déménagement

Dans le cas d’un changement d’adresse, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’école fréquentée par l’élève.  Le lien sera établi avec le transport scolaire afin que le service soit ajusté en conséquence.

En raison de certaines conditions météorologiques, la commission scolaire peut décider de retarder ou annuler la circulation des autobus scolaires sur son territoire afin d’assurer la sécurité de ses élèves. Les cours sont alors suspendus pour les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et des centres selon se qui est prévu au document de gestion #100,205 Politique de suspension des cours ou de fermeture d’établissement.

 

Comment s’informer ?

Pour connaître cette décision, les parents et élèves peuvent écouter la radio ou consulter le site Internet de la Commission scolaire à compter de 6 h 30 ou encore composer le 819 333-5411 et un message très précis est alors transmis si c’est le cas et ce, sans avoir à parler à quiconque. 
 

Le répondant (parent)

Le répondant a la responsabilité de s’informer des conditions du transport scolaire, surtout les matins où les conditions risquent d’affecter le transport scolaire. Il peut décider de garder l’enfant à la maison s’il considère que les conditions, dans son secteur, ne sont pas sécuritaires.

 

En prévision de telles situations, afin d’assurer la sécurité des élèves particulièrement celle des plus jeunes,  les parents sont invités à toujours avoir un plan B en tête au cas où, par matin de tempête, les cours seraient annulés pour l’avant-midi ou pour toute la journée.  Un plan B sera également très utile si les enfants sont retournés à la maison plus tôt. Aussi, la commission scolaire invite les parents à s’assurer qu’un adulte responsable puisse prendre charge de leurs jeunes enfants afin que ceux-ci soient en sécurité malgré leur absence.

 

 

Directeur

Éric Belzil, CPA, CGA 333-5411 #2222

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Régisseuse

Marie-Ève Gagné, 333-5411 #2203

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2017 Commission scolaire du Lac-Abitibi - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public