GAGNANTS DES BOURSES DES CAISSES DESJARDINS 2017

 

Voici les récipiendaires des bourses des Caisses Desjardins 2017 pour la persévérance scolaire et la performance scolaire,

pointez ici pour voir les photos. iconePDF

 

 

Source :  Nathalie Doire, enseignante
                 Cité étudiante Polyno

 

Lauréats - Olympiades canadiennes des métiers - Winnipeg mai 2017

 

Communiqué - L’Abitibi-Témiscamingue performe aux Olympiades canadiennes

La délégation de l’Abitibi-Témiscamingue a excellé aux 23e Olympiades des métiers et des technologies qui ont eu lieu à Winnipeg du 31 mai au 3 juin dernier. En mécanique industrielle, Alex Gauthier a remporté la médaille d’or en mécanique industrielle, Myriam Bisson a gagné l’argent en peinture automobile et Megan Sayeur est arrivée 5e sur 12 en cuisine.

 

olympiadesmetiers2017

Voici le communiqué, pointez iciiconePDF

 

Action collective contre les commissions scolaire du Québec

 

ACTION COLLECTIVE CONTRE LES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUÉBEC
 
FRAIS ASSUMÉS PAR LES PARENTS POUR L’ACHAT DE MANUELS SCOLAIRES, MATÉRIEL DIDACTIQUE ET SERVICES ÉDUCATIFS
 

Projet réalisé en collaboration avec la CSLA

Objet : Lien vidéo d’un projet réalisé par le Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des portes et fenêtres du meuble et des armoires de cuisine en collaboration avec la Commission scolaire du Lac-Abitibi

 

L’atelier que nous avons réalisé dans le cadre du colloque de la TRÉAQ-FP / AQCS, avec la collaboration de la CPMT et de 5 CSMO a connu beaucoup de succès si on se fie aux commentaires obtenus jusqu’à maintenant.

 

Les participants de l’atelier ont demandé qu’on leur transmette le lien vidéo d’un projet réalisé par le Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des portes et fenêtres du meuble et des armoires de cuisine en collaboration avec la Commission scolaire du Lac-Abitibi.

 

Voici donc ce lien : https://vimeo.com/194387116   (ouvrir avec «internet exploreur 11 et plus et ou Google Chrome)  un petit 7 minutes de votre temps qui saura, possiblement, grandement vous inspirer.

 


Éric Thibeault, coordonnateur de projet

Sans frais : 1 855 662-8824

Cellulaire : 418 720-0621

www.quebecenreseau.ca

Zone d'examen 2017 - Annonce

zonesexamensmaijuin 2017 2

Nous vous invitons à prendre en note les principales dates où les élèves seront en période d'examen. Afin de favoriser leur réussite, nous sommes tous responsables de les encourager et de les soutenir.

 

Pointez ici pour voir les dates des examensiconePDF

 

Prioriser

les études,

c'est payant pour

toute la vie!

Lauréats du Défi génie inventif ÉTS 2017

 

D'autres élèves de Normétal se démarquent!

Parmi les gagnants de cette finale régionale, trois élèves de la 1ère secondaire se sont démarquées lors du concours Technoscience. 

Pointez ici pour voir la nouvelleiconePDF

laureatedefigenie2017

 Bravo les filles! Nous sommes fiers de vous!

 

Source :  Ginette Hallé, enseignante
               École Boréale Normétal

Les élèves disent NON à l'intimidation

 

Au cours des derniers mois, les élèves de 3e et 4e année du primaire de l’école Boréale de St-Vital de Clermont  ont travaillé très fort sur l’écriture d’un livre sur un sujet dont ils ont discuté en classe et qui est d’actualité; l’intimidation. Le lancement a eu lieu le 20 avril dernier. L’idée de produire un livre leur a été proposée par madame Marie-Ève Provencher, elle-même auteure de livres pour enfants. Par le biais de courts récits, ils ont voulu démontrer que l’intimidation est présente sous différentes formes et qu’il est important d’en parler si on en est victime. Chaque enfant a aussi réalisé les illustrations qui accompagnent les textes. Ils ont eu la chance de participer à toutes les étapes de la réalisation.

 

Pour voir le communiqué intégral pointez iciiconePDF

 

Félicitations à tous ces jeunes auteurs!

Déclaration en faveur de l'éducation publique au Québec

 fcsq_logo

fcsq_dclaration1

PRÉAMBULE ET VISION

Pour s’épanouir et porter tous les espoirs d’une société moderne et démocratique, l’éducation publique au Québec doit reposer sur une implication active des citoyens, des parents, des intervenants du réseau scolaire et du gouvernement. Il est primordial que tous appuient son développement en priorité!

La présente Déclaration en faveur de l’éducation publique au Québec est inspirée de la contribution d’élèves, de parents, de syndicats, d’organismes socioéconomiques, de représentants du monde municipal et communautaire et d’autres partenaires du réseau scolaire, à la suite d’une vaste tournée des régions du Québec et d’un sommet visant une mobilisation pour une qualité accrue de notre système éducatif.

 Cliquez et signez!     http://ww3.fcsq.qc.ca/declaration/index.php

Zone d'examens 2017

zonesexamensmaijuin 2017 2

examenprimaire

examensecondaire

examenprioriseetudes

Invitation à l'inauguration des stations d'exercice au Pavillon Tremblay

 

Dans le but d’inciter les élèves et les membres du personnel à bouger davantage et à développer de saines habitudes de vie, l’école du Royal-Roussillon, Pavillon Tremblay inaugurera prochainement ses stations d’entraînement intérieur. En collaboration avec le coordonnateur d’Action santé d’Abitibi-Ouest et Jo-Annie Goupil, kinésiologue au CISSS, nous avons élaboré un circuit de 52 stations d’exercice qui seront installées à l’intérieur des murs de l’école. Afin de personnaliser le circuit et d’augmenter le sentiment d’appartenance des élèves, ce sont certains jeunes de l’école qui ont servi de modèle pour les stations.

 

Pour présenter les stations et mettre en marche ce merveilleux projet, la direction de l’école, vous invite à l’inauguration des stations, le lundi 1er mai 2017, dès 8 h 15, dans le gymnase du Pavillon Tremblay, situé au 16, 8e Avenue Ouest à Macamic. Par le fait même, nous profiterons de l’occasion pour lancer le « Grand défi Pierre Lavoie » auquel nous participerons cette année.

 

BIENVENUE À TOUS!     

Un élève de l'école Boréale de Normétal brille à Expo-sciences

 

EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC, FINALE RÉGIONALE DE L’ABITIBITÉMISCAMINGUE 2017

Le Premier prix Hydro-Québec accordé au projet Rouler avec moins de sel

Rouyn-Noranda, 1er avril 2017 

Jacob Martineau, 13 ans, élève en secondaire 2 à l’école Boréale – Pavillon de Normétal, en Abitibi-Témiscamingue, est lauréat de la plus haute distinction à la finale régionale qui s’est tenue du 31 mars au 1er avril, au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue – Campus de Rouyn-Noranda. Grâce à son projet d’expérimentation en sciences de la terre et de l’environnement, intitulé Rouler avec moins de sel, il a remporté le Premier prix Hydro-Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues et assorti d'une bourse de 750 $ et d’un trophée.

 

  • Il participera à la Super Expo-sciences Hydro-Québec en Montérégie les 20 au 23 avril prochains, nous représenter à la finale québécoise à l'École secondaire Mgr-A.-M.-Parent.

 FÉLICITATIONS JACOB!

Pointez ici pour voir le communiqué intégraliconePDF

Jacob exposciences2017

ZONE D'EXAMENS 2017

zoneexamenversionmodifie20172017zone modifie

Rapport annuel 2015-2016

 

C’est avec plaisir que je vous informe que le  RAPPORT ANNUEL 2015-2016 de la Commission scolaire du Lac-Abitibi  a été déposé lors de la séance ordinaire du conseil des commissaires, le mardi 21 mars 2017, conformément à l’article 220 de la Loi sur l’instruction publique. Ce document est disponible sur le site Internet  www.csdla.qc.ca à la section «PUBLICATIONS».

Pointez ici pour faire le lien iconePDFRAPPORT ANNUEL 2015-2016

 

Les résultats mentionnés dans ce rapport sont le fruit du travail des élèves, de la collaboration des parents, du personnel de la commission et des partenaires.

 

Nous remercions tout le personnel de chacune des unités administratives, les directions de services et les directions d’établissement de leur contribution à la réussite et à la persévérance scolaires. 

 

Bonne lecture!

 

Source : Isabelle Godbout, directrice générale

La Commission scolaire du Lac-Abitibi rend hommage au personnel retraité et au personnel ayant atteint le cap des 25 ans de service

 

Ne manquant pas à la tradition annuelle issue de sa politique de reconnaissance, la Commission scolaire du Lac-Abitibi a souligné, le 27 janvier dernier, le départ de 11 de ses employés ayant pris leur retraite et de 18 personnes ayant cumulé 25 ans de service au 30 juin 2016.

Le but premier de ce rassemblement est de mettre en évidence toutes ces années passées à s’investir et croire fermement à la réussite des élèves.  D’une part, chaque jubilaire retraité a reçu un vibrant hommage et repart avec une œuvre personnalisée, d’autre part, le personnel cumulant 25 ans de service a reçu un hommage et un objet corporatif qu’il a choisi, le tout hautement mis en valeur par les photographes désignés.

 

Pour voir le communiqué pointez icipdf button

Médiateurs sur la cour d'école du pavillon de Palmarolle

 

Il me fait plaisir de vous annoncer que depuis un mois, nous avons le retour des médiateurs sur la cour d'école, pavillon de Palmarolle. Ces derniers ont reçu une formation de plusieurs mois. Ce service est en lien direct avec notre plan de lutte pour contrer la violence et l'intimidation à l'école. Un merci spécial à Mme Suzanne Dubeau, surveillante, qui a donné la formation à tous ces jeunes.

 Dagenais mediateur.docx

Bravo à vous tous et toutes!

 

Source : Linda Gauthier

Directrice de l'école Dagenais

1er mars 2017

ICE CHALLENGE, FÉLICITATIONS AUX ÉLÈVES DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE AU TRAVAIL DE LA CITÉ ÉTUDIANTE POLYNO POUR LEUR IMPLICATION!

photoicephoto3La ville de La Sarre, dans la province de Québec, a eu la chance d’accueillir une Riders Cup le 18 février dernier. La piste d'Ice Cross Downhill est située près du Club de golf de La Sarre.

PLUS DE 150 HEURES DE BÉNÉVOLAT!!! Un tel événement ne saurait avoir lieu sans la participation de nombreux bénévoles et les élèves de la Polyno en Formation Préparatoire au Travail (FPT) ont fait plus que leur part. Depuis les 4 dernières semaines, des jeunes se rendaient au Club de golf à tous les après-midi pour travailler sur la piste et sur le site. Au total, une quinzaine de jeunes ont fait plus de 150 heures de travail. Étant donné que le but de la formation est de les aider à intégrer le marché du travail, les enseignants ne pouvaient demander une meilleure opportunité. Certains élèves sont retournés faire du bénévolat en-dehors des heures de cours. Parmi ceux qui ont donné le plus de temps, notons Anthony Joseph, Antony Lefebvre, Dylan Boucher, Raphaël Bergeron, Rocky Lamarche et Zachary Gauthier. Cette activité a été supervisée avec brio par les enseignants suivants : Caroline Lacroix et Stéphane Fortin. Félicitations à tous, nous sommes très fiers du travail que vous avez accompli!

photo2photo1phpto4photo5

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2017

 

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle se déroulera du 12 au 18 mars 2017.

semainedeficienceintell2017

Cette importante semaine vise à sensibiliser la population et à démystifier la déficience intellectuelle, dans le but de mettre en lumière nos ressemblances et ainsi favoriser l’inclusion de ces personnes.

 

Partout en province, les associations travaillant en déficience intellectuelle organiseront des activités permettant à la population de se rapprocher des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de briser les préjugés.

dficienceintel2017

Avis important pour les parents

 

MESSAGE IMPORTANT AUX PARENTS DES ÉLÈVES FRÉQUENTANT

LES ÉCOLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-ABITIBI

 

AVIS IMPORTANT - Information concernant le calendrier des épreuves uniques et obligatoires du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

 

Horaire officiel des diverses épreuves ministérielles, les organismes scolaires DOIVENT respecter cet horaire INTÉGRALEMENT.

Pointez ici pour voir la correspondance zoneexamen

 

Source : Brigitte Roy, directrice des Services éducatifs et

               responsable de la sanction des études

Copyright © 2017 Commission scolaire du Lac-Abitibi - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public