La Sarre, le 7 février 2020 —  Ne manquant pas à la tradition annuelle issue de sa politique de reconnaissance, la
Commission scolaire du Lac-Abitibi a souligné, le 31 janvier dernier, le départ de 10 de ses employés ayant pris leur retraite et de 8 personnes ayant cumulé 25 ans de service au 30 juin 2019.

Le but premier de ce rassemblement est de mettre en évidence toutes ces années passées à s’investir et croire
fermement à la réussite des élèves.  Les jubilaires se sont rassemblés avec leurs familles, leurs amis, leurs collègues de travail, les commissaires et les cadres, à la salle de dégagement du Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi pour une activité toute spéciale concoctée pour eux. D’une part, chaque jubilaire retraité a reçu un vibrant hommage et repart avec une œuvre personnalisée, d’autre part, le personnel cumulant 25 ans de service a reçu un hommage et un objet corporatif qu’il a choisi.

Cliquez ici pour voir le communiqué intégral iconePDF

Source :   Isabelle Godbout
                Directrice générale

 

Madame, 
Monsieur,

C’est avec grand plaisir que nous vous faisons part du Rapport annuel 2018-2019 de la Commission scolaire du Lac-Abitibi.

Ce portrait annuel nous permet de constater l’état d’avancement de nos travaux à travers les chantiers prioritaires que nous poursuivons pour améliorer la réussite de nos élèves.  Cette première année de déploiement du plan d’engagement vers la réussite engage tous les acteurs vers des orientations et des objectifs qui visent les enjeux réels de notre territoire.  C’est également à partir de ces constats que nous pouvons dégager des pistes d’amélioration continue et faire en sorte que notre commission scolaire puisse réaliser pleinement sa mission éducative.

 Nous vous souhaitons bonne lecture, recevez, Madame, Monsieur, nos salutations les plus distinguées.

Pour voir la pièce jointe – Cliquez ici Rapport annuel 2018-2019

Le ministère de l’Éducation a choisi cette année le thème « 1 216 791 bonnes raisons de leur dire merci! », en référence au nombre d’élèves dans le système scolaire québécois.

Dans le cadre de la 26e édition de la Semaine des enseignantes et des enseignants, se déroulant du 2 au 8 février 2020, la Commission scolaire du Lac-Abitibi reconnait par votre engagement dans votre profession, vous formez les jeunes en devenir, à être des citoyennes, des citoyens autonomes et responsables. On peut dire sans nul doute que vous formez le Québec et son avenir.

Le président, les cadres de la commission scolaire et le conseil des commissaires se joignent à moi pour vous dire toute notre reconnaissance. Merci de votre apport inestimable à la réalisation de la mission de l’école et de la commission scolaire.

Bonne semaine à vous tous et toutes !

 Source : Isabelle Godbout, directrice générale

 

À cette occasion, une vidéo a été préparée par le comité GRAVE

grave

Cliquez ici  Video

POUR VIVRE LA BELLE AVENTURE D'ÊTRE FAMILLE D'ACCUEIL

Le comité local « Ma famille, ma communauté » organise une soirée d’information "famille d’accueil" à l’attention de la population en général pour présenter les grandes lignes de cette approche novatrice offerte par le Centre jeunesse et donner de l’information aux gens intéressés à devenir famille d’accueil en AO !

Pointez ici pour plus d'information iconePDF

Je vous remercie grandement pour votre collaboration et vous souhaite une belle et bonne journée!

Source :

Martine Lambert
Coordonnatrice des Services éducatifs
Commission Scolaire du Lac-Abitibi

banniere semaine persvrance fev2020 Facebook

Horaire des journées de la persévérance 2020

Lundi le 17 février 2020

Lancement des journées de la persévérance sur les réseaux sociaux et sur les médias avec le vidéo de la persévérance « Persévère » du pavillon de Boulé.

NOUVEAUTÉ  *** Les rendez-vous RAP = Conférence gratuite! ***

rap2rap

Mardi le 18 février 2020

5 à 7 Employeurs et partenaires & levée du drapeau à la MRC Abitibi-Ouest à partir de 17 h;

Conférence de Bénédict Deschamps au théâtre Liliane Perreault à 19 h pour les employeurs et partenaires.

Mercredi le 19 février 2020

Gala commission scolaire au hall d’entrée de la commission scolaire du Lac-Abitibi de 16 h à 19 h.

Surveillez les différentes publications durant la semaine sur le Facebook de Action-Réussite et celui de Réussite Éducative Abitibi-Ouest.

Mise à jour le 21 janvier 2020 (SL)

Communiqué de Presse

15 janvier 2020

Le club de hockey luge d’Abitibi-Ouest est né de l’initiative d’une maman d’enfant vivant avec une déficience motrice. Tyler, âgé de 8 ans, adorait le hockey. Son handicap ne lui permettant pas de le pratiquer, la découverte du hockey luge l’hiver dernier, changea sa vie.

Afin de favoriser l’inclusion de jeunes en situation de handicap parmi d’autres enfants, le club a donc été mis en place à Palmarolle. 

Le projet initié le printemps dernier, par les parents de Tyler, suscita un vif intérêt et amena la création d’un comité composé de représentants de divers organismes tels que la Ressource pour personnes handicapées de l’ATNQ, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue, la Commission scolaire du Lac-Abitibi, Parasports Abitibi-Témiscamingue et le CISSSAT.Le résultat de ce merveilleux projet permet ainsi aux adeptes du hockey, qu’ils soient différents ou non, d’avoir un sentiment d’appartenance en pratiquant, à leur façon, notre sport national.

Pointez ici pour voir le communiqué intégraliconePDF

Voici les représentants de la Commission scolaire du Lac-Abitibi présents à ce dévoilement : Gilbert Barrette,  président, Marguerite Couture, commissaire et vice-présidente, Martine Lambert, coordonnatrice des Services éducatifs, Éric Godbout, conseiller pédagogique aux Services éducatifs ainsi que Jérôme Lebel, enseignant d'éducation physique de l'école Dagenais de Palmarolle.

 hockeyluge

 

La Sarre, le 10 janvier 2020

La commission scolaire offre à toutes les personnes intéressées, l’occasion de se joindre à une banque de relève pour combler de futurs postes de directions d’établissements.

 Conditions minimales prescrites par le règlement des cadrespour occuper un poste de Direction d’établissement

  • Baccalauréat en science de l’éducation
  • 5 à 8 années d’expérience pertinente
  • Autorisation permanente d’enseigner

Si vous avez le goût de relever de nouveaux défis en administration scolaire, vous êtes invité à signifier votre intérêt et l’acheminer au bureau de la Direction générale avant 16 h, le vendredi 14 février 2020 à l’aide des documents suivants :

  • Lettre de présentation de 500 mots expliquant votre intérêt à faire partie de la banque de relève;
  • Curriculum vitae à jour.

Si l’analyse de votre dossier s’avère concluante, vous serez alors convié aux autres étapes du processus de recrutement (tests psychométriques, entrevues de sélections, etc.).

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec la direction générale.

Au plaisir de vous rencontrer!

 - 30 -

Source :  Isabelle Godbout, directrice générale

 Voir la pièce jointe intégrale iconePDF

La Sarre, le 16 décembre 2019 – À compter du 1er janvier 2020, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur indexera de 1,72 % le tarif journalier pour les enfants qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire sur une base régulière.
Ainsi le tarif journalier passera de 8,35 $ à 8,50 $.
De plus, la tarification pour les enfants qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire de façon sporadique passera de 4,75$ par période jusqu’à un maximum de 18 $ par jour à 4,85 $ par période jusqu’à un maximum de 18 $ par jour.
Pour toute question au sujet de la tarification des services de garde en milieu scolaire, les parents sont priés de communiquer avec la direction de l’école de leur enfant ou aux Services des ressources financières et du transport scolaire de la commission scolaire.

- 30 -

Source :  Isabelle Godbout
                 Directrice générale

logoCSDLA web

   Horaire des Fêtes


Fermeture des établissements de la

Commission scolaire du Lac-Abitibi

24-31 décembre 2019

jusqu’au 2 janvier 2020 inclusivement.

Nous serons de retour le lundi 6 janvier 2020.

------------------------------------------------------------

Communiqué corrigé en date du 27 novembre 2019

 CSLA – ANNONCE LE  RETOUR PARTIEL DES ÉLÈVES À L’ÉCOLE DE L’ENVOL
POUR LA SEMAINE DU 25 AU 29 NOVEMBRE

 

La Sarre, le 27 novembre 2019 – La directrice générale de la Commission scolaire du Lac-Abitibi, madame Isabelle Godbout, tient à informer la population des modalités de l’accueil des élèves à l’école de l’Envol pour cette semaine et la semaine prochaine.

  • Jeudi, vendredi et lundi, les élèves de l’Académie se présentent selon l’horaire régulier tandis que les élèves de Victor-Cormier restent à la maison;
  • Le jeudi 28 novembre, à 16h30, les parents, accompagnés des élèves du pavillon de Victor-Cormier, sont invités à se présenter au gymnase du bas de l’Académie afin de recevoir le matériel et les bons d’achats offerts par certains donateurs. IMPORTANT: Veuillez noter que vous devez utiliser l’entrée devant le Centre Hi-Fi, 5e Avenue Est;
  • Le mardi 3 décembre, seulement les élèves de Victor-Cormier sont accueillis à l’Académie tandis que les élèves de l’Académie restent à la maison;
  • Le mercredi 4 décembre, tous les élèves sont de retour à l’école de l’Envol, Pavillon de l’Académie de l’Assomption.

Veuillez noter que les dîneurs de l’Académie de la maternelle à la 3e année ainsi que tous les dîneurs de Victor-Cormier devront dorénavant avoir un lunch froid ou un Thermos étant donné l’impossibilité pour l’instant d’installer des micro-ondes.

Veuillez consulter régulièrement le site de la commission scolaire et le réseau Facebook de l’école de l’Envol pour vous tenir au courant des derniers développements.

Service de garde

  • Le service de garde est toujours disponible au pavillon de l’Académie tous les jours de la semaine, comme annoncé précédemment.
  • Pour les nouveaux parents souhaitant inscrire leur enfant au service de garde, veuillez communiquer avec Mme Karine Drouin au 819 333-5591.

La commission scolaire vous remercie de votre compréhension et de la collaboration de tous dans ces circonstances difficiles.

                                                                                                      - 30 -

 Source : Isabelle Godbout
               Directrice générale
               819 333-5411, poste 2224

 

CSLA – ANNONCE LE  RETOUR PARTIEL DES ÉLÈVES À L’ÉCOLE DE L’ENVOL
POUR LA SEMAINE DU 25 AU 29 NOVEMBRE

 La Sarre, le 22 novembre 2019 – La directrice générale de la Commission scolaire du Lac-Abitibi, madame Isabelle Godbout, tient à informer la population des modalités de l’accueil des élèves à l’école de l’Envol pour la semaine prochaine.

  • Lundi, mardi et mercredi, TOUS les élèves de Victor-Cormier et de l’Académie restent à la maison;

 

À moins d’avis contraire :

  • Jeudi, les élèves de l’Académie se présentent selon l’horaire régulier tandis que les élèves de Victor-Cormier restent à la maison;
  • Vendredi, seulement les élèves de Victor-Cormier sont accueillis à l’Académie tandis que les élèves de l’Académie restent à la maison;
  • Le lundi 2 décembre, tous les élèves sont de retour à l’école de l’Envol, Pavillon de l’Académie de l’Assomption.

Veuillez consulter régulièrement le site de la commission scolaire et le réseau Facebook de l’école de l’Envol pour vous tenir au courant des derniers développements.

Service de garde

  • À compter du lundi 25 novembre, le service de garde de l’école de l’Envol rouvrira ses portes au Pavillon de l’Académie de l’Assomption. Tous les élèves de l’école de l’Envol pourront de nouveau bénéficier du service de garde de 7 h à 18 h.
  • Veuillez noter que vous devrez utiliser l’entrée habituelle située sur la 1re Rue Est.
  • Jusqu’à ce que l’horaire des classes revienne à la normale, c’est-à-dire que tous les élèves auront réintégré l’école à temps plein, le tarif du service de garde sera de 8.35 $/jour.

Suite à cela, les tarifs reviendront à la normale soit :

  • -8.35 $/ jour pour les enfants inscrits de façon régulière;
  • -4.75 $/période jusqu’à un maximum de 18 $/jour pour les enfants inscrits de façon sporadique.
  • Pour les nouveaux parents souhaitant inscrire leur enfant au service de garde, veuillez communiquer avec Mme Karine Drouin au 819 333-5591.

La commission scolaire vous remercie de votre compréhension et de la collaboration de tous dans ces circonstances difficiles.

                                                                    - 30 -

 Source : Isabelle Godbout

               Directrice générale

               819 333-5411, poste 2224

Le Festival de mini-basket pour les 5 et 6 ième année de la commission scolaire qui avait lieu à la Cité étudiante Polyno aujourd’hui, le 22 novembre, est annulé vue que le transport scolaire est annulé.

Allez en haut