Services éducatifs dispensés dans les écoles - Pavillon Victor-CormiericonePDF

 

La Sarre, le 3 avril 2019 – La Commission scolaire souhaite informer la population qu’à compter de la rentrée scolaire 2019-2020, le pavillon Victor-Cormier de l’école de l’Envol accueillera des classes de maternelle.

 

Suite à l’évaluation de la clientèle et de la mise en place de classes de maternelle 4 ans par le Ministère de l’éducation sur notre territoire, une classe de maternelle 4–5 ans ainsi qu’une classe de maternelle 5 ans seront ouvertes dans le pavillon Victor-Cormier.

 

Dans le but de mieux répondre aux besoins des élèves ainsi qu’à la capacité d’accueil des deux pavillons, la commission scolaire a amorcé en début d’année des travaux de réflexion. Il s’agit d’un changement important pour l’établissement qui centralisait depuis plusieurs années tous les groupes de maternelle au pavillon de l’Académie de l’Assomption.

 

Pour toutes questions concernant cette modification, vous êtes invités à communiquer avec la direction d’école. La commission scolaire vous remercie de votre collaboration.

 

 

 

 

secondaire en spectacle image

 

GALA RECONNAISSANCE

 

La Sarre, le 13 février 2019  - Lors de la 1re édition du Gala reconnaissance pour la persévérance scolaire s’étant déroulé le mardi 12 février 2019, dans le hall d’entrée de la Commission scolaire du Lac-Abitibi, neuf récipiendaires ont été honorés.

 

En effet, chaque personne ou organisme soigneusement choisis par leur établissement ont reçu une mention d’honneur des mains des membres du conseil des commissaires, afin de souligner leur implication dans la vie scolaire des jeunes et adultes, favorisant ainsi la persévérance de nos élèves. Que ce soit en accompagnant les adolescents en difficulté, ou en organisant des petits déjeuners, ou encore en rendant la vie étudiante plus dynamique et agréable, toutes ces personnes ont eu un impact positif digne de mention.

 

Pointez ici pour voir le communiqué intégral avec photosiconePDF

 

Les commissaires félicitent chaleureusement les jubilaires pour leur implication importante et pour leurs actions qui font toute la différence pour la réussite éducative de tous nos élèves.

 

Source : Isabelle Godbout

La Commission scolaire du Lac-Abitibi rend hommage à son personnel

retraité et à son personnel ayant atteint le cap des 25 ans de service

 

La Sarre, le 14 février 2019 —  Ne manquant pas à la tradition annuelle issue de sa politique de reconnaissance, la Commission scolaire du Lac-Abitibi a souligné, le 1er février dernier, le départ de 6 de ses employés ayant pris leur retraite et de 9 personnes ayant cumulé 25 ans de service au 30 juin 2018.

 

Le but premier de ce rassemblement est de mettre en évidence toutes ces années passées à s’investir et croire fermement à la réussite des élèves.  Les jubilaires se sont rassemblés avec leurs familles, leurs amis, leurs collègues de travail, les commissaires et les cadres, à la salle de dégagement du Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi pour une activité toute spéciale concoctée pour eux. D’une part, chaque jubilaire retraité a reçu un vibrant hommage et repart avec une œuvre personnalisée, d’autre part, le personnel cumulant 25 ans de service a reçu un hommage et un objet corporatif qu’il a choisi.

 

Pointez ici pour voir le communiqué intégral iconePDF

 

Source : Isabelle Godbout, directrice générale

semaineenseignant2019IMG 8352

Pour une diffusion immédiate

 

Nouvelle tarification des services de garde en milieu scolaire

La Sarre, le 18 janvier 2019 - Depuis le 1er janvier 2019, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a indexé le tarif journalier pour les enfants qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire sur une base régulière, de ce fait le tarif journalier est passé de 8,20 $ à 8,35 $.

 

De plus, veuillez prendre note, qu’à compter du 4 février 2019, la tarification pour les enfants qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire de façon sporadique passera de 4,50 $ par période jusqu’à un maximum de 18 $ par jour à 4,75 $ par période jusqu’à un maximum de 18 $ par jour.

 

Pour toute question au sujet de la tarification des services de garde en milieu scolaire, les parents sont priés de communiquer avec la direction de l’école de leur enfant ou aux Services des ressources financières et du transport scolaire de la commission scolaire.

 

Source : Isabelle Godbout
              Directrice générale

Inscription 2019 2020

 La semaine de la persévérance se tiendra du 11 au 15 février 2019

 

 

Voici le site pour télécharger des activités :


www.journeesperseverancescolaire.com/outils

Au plaisir! 

 

Source : Sylvie Lapierre, directrice

               Centre de formation générale Le Retour

perseverance facebook 2016perseverance adtes 2019

 

C’est avec grand plaisir que nous vous faisons part du Rapport annuel 2017-2018 de la Commission scolaire du Lac-Abitibi.

 

Ce portrait annuel est un moment stratégique pour notre organisation. Il nous permet de constater l’état d’avancement de nos travaux à travers les chantiers prioritaires que nous poursuivons pour améliorer la réussite de nos élèves. C’est également à partir de ces constats que nous pouvons dégager des pistes d’amélioration continue et faire en sorte que notre commission scolaire puisse réaliser pleinement sa mission éducative.

 

 

Nous vous souhaitons bonne lecture, recevez, Madame, Monsieur, nos salutations les plus distinguées.

 

Pour voir la pièce jointe – Pointez iciiconePDF Rapport annuel 2017-2018

Festival du cinéma
École du Maillon
Commission scolaire du Lac-Abitibi


Félicitations à Mme Jacynthe Lebel-Lapointe et sa classe pour le Prix Essor. Les prix de reconnaissance Essor ont pour but de mettre en valeur les disciplines artistiques enseignées à l'école. Ils récompensent les initiatives d'enseignants et de responsables scolaires ainsi que celles de leurs partenaires du monde culturel qui expérimentent des approches novatrices ou qui conçoivent des instruments originaux pour intégrer les dimensions artistique et culturelle à la formation générale des jeunes du primaire et du secondaire. Vous trouverez la présentation du projet Du Maillon à 7 min 10 de la vidéo Youtube.

 

https://www.facebook.com/quebeceducation/videos/1931545806952705/

 

Pointez ici pour voir la nouvelle intégraleiconePDF

------------------------

"À la suite du visionnement de ce vidéoclip, j'ai décidé de créer ce site web avec la collaboration de psychoéducateurs (Guillaume Auger-Rivest, Mélanie Carrier et Sandra Bureau) et d'écoles de notre commission scolaire (Commission scolaire du Lac-Abitibi) pour permettre à des gens, des professeurs et des professionnels d'accéder à des ressources, des ateliers, des questionnaires, des vidéos en lien avec l'intimidation."

 

Merci également à Monsieur Éric Godbout pour sa précieuse aide dans l'élaboration du site web et son inestimable soutien.

Avec ce site web, nous souhaitons que tout le monde OSE EN PARLER davantage.

 

Jacynthe Lebel

(enseignante de 5e-6e année) 

-------------------------

 

https://sites.google.com/nordtic.net/oseenparler

 

Directeur de l’école : Patrick Rancourt
Responsables du projet : Jacynthe Lebel, Mario Matte et Karine Morasse
Ressources ou partenaires principaux : Stéphane Bisson, Alexandre Caron, Jean Caron, Kathleen Corneau, Sébastien Greffard, Gilles Parent et Jean Racine

appel aux parents

Vous avez un enfant ayant un plan d’intervention et vous voulez vous impliquer?
Nous sommes à la recherche de parents pour faire partie du comité EHDAA de la CSLA pour certains secteurs.
Ceci implique quatre (4) rencontres en soirée durant l’année scolaire au centre administratif situé au même endroit que la Cité étudiante Polyno.

Nous recherchons des parents des secteurs scolaires suivants :

          Bellefeuille (Taschereau, Authier-Nord, Poularies)
          Boréale (Normétal, Clermont, Dupuy)
          Du Maillon (Ste-Germaine, Duparquet, Roquemaure)
          Royal-Roussillon (Macamic)

Si vous êtes intéressés ou avez des questions, merci de communiquer avec nous!
Services éducatifs : 819 333-5411, option 1, poste 2217

2018Semaineprofessionnels

Allez en haut