appel aux parents

Vous avez un enfant ayant un plan d’intervention et vous voulez vous impliquer?
Nous sommes à la recherche de parents pour faire partie du comité EHDAA de la CSLA pour certains secteurs.
Ceci implique quatre (4) rencontres en soirée durant l’année scolaire au centre administratif situé au même endroit que la Cité étudiante Polyno.

Nous recherchons des parents des secteurs scolaires suivants :

          Bellefeuille (Taschereau, Authier-Nord, Poularies)
          Boréale (Normétal, Clermont, Dupuy)
          Du Maillon (Ste-Germaine, Duparquet, Roquemaure)
          Royal-Roussillon (Macamic)

Si vous êtes intéressés ou avez des questions, merci de communiquer avec nous!
Services éducatifs : 819 333-5411, option 1, poste 2217

2018Semaineprofessionnels

 

Lettre du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à tout le personnel des réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

 

Pointez ici pour voir la correspondanceiconePDF

 

 

Source : Jean-François Roberge

               Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

toutpetits2018

Voici les actions prévues par Action réussite dans le cadre de cette semaine :

  • Conférence de presse le lundi 19 novembre 2018, pour procéder au lancement de la Grande semaine des tout-petits en Abitibi-Témiscamingue;
  • Animation de la page Facebook d’Action réussite avec une concentration d’informations en lien avec la petite enfance mises en contexte avec la Grande semaine des tout-petits;
  • Deux représentants régionaux au Grand rassemblement des tout-petits à Québec.

Source : Sylvie Lapierre

               Directrice du Centre de formation générale Le Retour

 

Voici les finalistes 2018 dans la catégorie Événement

 

Pour la Commission scolaire du Lac-Abitibi, le Centre de fomation générale Le Retour est en nomination.

 

Pointez ici pour voir la nouvelleiconePDF

 

La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest désire félciter l'ensemble des entreprises finalistes au concours.

 

LA CONSOMMATION : RESTRICTIONS POUR LE MILIEU SCOLAIRE

 

 

La Commission scolaire du Lac-Abitibi vous informe que la consommation de cannabis à l’intérieur de ses établissements est strictement interdite. La légalisation du cannabis vise une clientèle majeure (+ de 18 ans), il est donc interdit de consommer et/ou de posséder du cannabis à l’intérieur de ses établissements primaires et secondaires. Cette même restriction s’applique également au Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi ainsi qu’au Centre de formation générale des adultes.

Pointez ici pour voir le communiquéiconePDF

 

Source :  Marco Fournier

                Directeur des Services des ressources

                humaines et Secrétariat général

                819 333-5411, poste 2227

 

La Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire se déroulera du
15 au 19 octobre prochain sous le thème
« Directions d’établissement : engagées pour la réussite

 

Bandeau FQDE

BONNE SEMAINE!

 

UQAT PublicitJournal JamesienSentinelle

journemondialeenseignant5oct2018 FR

La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants : l’occasion de rendre hommage au personnel enseignant, corps et âme de l’éducation publique

 

En1994, l'UNESCO a proclamé le 5 octobre Journée mondiale des enseignantes et des enseignants pour commémorer l’adoption par l’UNESCO et l'Organisation internationale du Travail (OIT) de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant. La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants témoigne de la sensibilisation, de la compréhension et de la reconnaissance à l’égard de la contribution essentielle du personnel enseignant à l’éducation et au développement. Le 5 octobre, de concert avec plus de 100 pays partout dans le monde, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et ses organisations Membres dans tout le pays célèbrent la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants au moyen d’une campagne de sensibilisation qui met en lumière les contributions de la profession enseignante.

 

En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le président, les cadres de la commission scolaire et le conseil des commissaires se joignent à moi pour vous dire toute notre reconnaissance. Merci de votre apport inestimable à la réalisation de la mission de l’école et de la commission scolaire.

 

Bonne journée à vous toutes et tous!

 Source :    Isabelle Godbout
                  Directrice générale

 

La Sarre, le 27 septembre 2018 Lors de la soirée d’excellence de l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi Témiscamingue (ACSAT) tenue à Ville-Marie, le 14 septembre dernier, la Commission scolaire du Lac-Abitibi s’est vue remettre un prix « Coup de cœur » pour le projet novateur «Apprenti spécialisé».

Ce projet pilote a été préparé tout au long de l’année scolaire 2017-2018 par les intervenants de la Cité étudiante Polyno, du Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi (CFPLA) ainsi qu’avec le support des Services éducatifs de la commission scolaire. Il vise essentiellement à donner un parcours scolaire concret répondant aux intérêts et aux besoins des élèves de 14 à 17 ans qui éprouvent des difficultés scolaires.

 

Pointez ici pour voir le communiqué intégral iconePDF

 

MACAMIC, le 24 septembre 2018 – Dans le cadre du plan d’action de l’École championne des saines habitudes de vie du Pavillon Tremblay de Macamic, établissement de l’école du Royal-Roussillon, une campagne de financement a été mise en place afin de permettre la réalisation d’une piste cyclable.

Les fonds qui ont été recueillis au cours de cette campagne de financement ont permis la réalisation de notre projet en août dernier. Grâce à cette réalisation, les élèves du Pavillon Tremblay ainsi que les citoyens de Macamic pourront pratiquer divers sports comme le patin à roues alignées, la planche à roulettes, la course ou simplement la marche quotidienne faisant partie de notre plan d’action de l’École championne de Macamic. 

L’inauguration de notre piste aura lieu le vendredi, 12 octobre 2018, à compter de 13 h 30.

 

BIENVENUE À TOUS!

 

Source : Sylvie Wafer

               Directrice
               École du Royal-Roussillon      819 782-4455

 

Le jeudi 27 septembre 2018 est une journée toute spéciale, c'est

 

LA JOURNÉE NATIONALE DU PERSONNEL DE SOUTIEN SCOLAIRE

 

Historique

Le dernier jeudi du mois de septembre, le personnel de soutien des commissions scolaires du Québec, affilié à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), célèbre sa Journée nationale, pour mieux faire connaître ces milliers de travailleuses et de travailleurs qui, en collaboration avec les personnels enseignant et professionnel contribuent à la réussite scolaire.

 

La Fédération, par cette Journée nationale, contribue à faire respecter et apprécier le travail quotidien de ses membres dans toutes les régions du Québec, en plus de favoriser le développement de solidarités dans les milieux de travail.

 

La FPSS-CSQ a instauré cette journée en 1999 pour mettre en valeur le rôle essentiel que joue le personnel de soutien scolaire. La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 29 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.

 

journeenationalepersonnelsoutien2018

Allez en haut