MACAMIC, le 24 septembre 2018 – Dans le cadre du plan d’action de l’École championne des saines habitudes de vie du Pavillon Tremblay de Macamic, établissement de l’école du Royal-Roussillon, une campagne de financement a été mise en place afin de permettre la réalisation d’une piste cyclable.

Les fonds qui ont été recueillis au cours de cette campagne de financement ont permis la réalisation de notre projet en août dernier. Grâce à cette réalisation, les élèves du Pavillon Tremblay ainsi que les citoyens de Macamic pourront pratiquer divers sports comme le patin à roues alignées, la planche à roulettes, la course ou simplement la marche quotidienne faisant partie de notre plan d’action de l’École championne de Macamic. 

L’inauguration de notre piste aura lieu le vendredi, 12 octobre 2018, à compter de 13 h 30.

 

BIENVENUE À TOUS!

 

Source : Sylvie Wafer

               Directrice
               École du Royal-Roussillon      819 782-4455

 

Le jeudi 27 septembre 2018 est une journée toute spéciale, c'est

 

LA JOURNÉE NATIONALE DU PERSONNEL DE SOUTIEN SCOLAIRE

 

Historique

Le dernier jeudi du mois de septembre, le personnel de soutien des commissions scolaires du Québec, affilié à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), célèbre sa Journée nationale, pour mieux faire connaître ces milliers de travailleuses et de travailleurs qui, en collaboration avec les personnels enseignant et professionnel contribuent à la réussite scolaire.

 

La Fédération, par cette Journée nationale, contribue à faire respecter et apprécier le travail quotidien de ses membres dans toutes les régions du Québec, en plus de favoriser le développement de solidarités dans les milieux de travail.

 

La FPSS-CSQ a instauré cette journée en 1999 pour mettre en valeur le rôle essentiel que joue le personnel de soutien scolaire. La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 29 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.

 

journeenationalepersonnelsoutien2018

 

 

À la séance ordinaire du conseil des commissaires du 26 juin dernier, la Commission scolaire du Lac-Abitibi a entériné avec enthousiasme les nominations suivantes :

iconePDFMadame Manon Labbé
en tant que directrice adjointe à l’école de l’Envol, cette nomination prenant effet le 6 août 2018.


iconePDFMadame Cathie Francoeur
au poste de régisseuse des services administratifs et de la paie aux Services des ressources humaines et du secrétariat général. Cette nomination prenant effet le 1er juillet dernier.

 

 

La directrice générale, Mme Isabelle Godbout, ainsi que le président, M. Gilbert Barrette se joignent à tous les membres du conseil des commissaires et aux gestionnaires de la commission scolaire pour féliciter chaleureusement Mme Manon Labbé et lui souhaiter un bon succès dans ses nouveaux défis.

 

 

DIMINUTION DE LA TAXE SCOLAIRE

 

Veuillez prendre note que suite à l'adoption

de la loi 166, le taux de taxe pour l'année

2018-2019 sera de 0,13694 du 100 $.

De plus, les premiers 25  000 $ de votre

évaluation ne sont pas imposables.

 

 

Services des taxes scolaires

Tél. : (819) 333-5411, poste 2207

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

bandeauViensvivrelafort

Cette journée s’adresse plus spécifiquement aux étudiants de 3e, 4e, et 5e secondaire. L’activité vise également l’éducation aux adultes, les carrefours jeunesse-emploi (CJE) et les centres locaux d’emploi (CLE). De même, les intervenants en milieu scolaire, tels les conseillers d’orientation, les professeurs et toute autre personne susceptible de guider les jeunes dans leur choix professionnel sont interpellés.

 

Le but de cette activité consiste à offrir la possibilité de découvrir les métiers du secteur de l’aménagement forestier et de la transformation du bois de façon dynamique et interactive. Des ateliers pratiques, présentés sous forme de circuit, se grefferont à chacun des métiers présentés. Nous désirons aussi profiter de l’occasion pour faire connaître la formation scolaire, autant professionnelle, collégiale qu’universitaire. Enfin, des étudiants et des travailleurs du secteur seront sur place pour répondre aux questions des jeunes et transmettre leur passion pour leur métier.

 

Dans un contexte où la main-d’œuvre forestière est vieillissante et où les métiers du secteur de l’aménagement forestier et de la transformation du bois sont méconnus, « Viens vivre la forêt » se veut une activité de valorisation de la main-d’œuvre et de promotion des métiers. Vous serez à même de constater que le travail, autant en usine qu’en forêt, demande des connaissances technologiques et une polyvalence sans cesse grandissante, exigeant une relève qualifiée!

Pointez ici pour voir la correspondance iconePDF

secretaire2018

 

Vous êtes des facilitateurs pour chaque administrateur, vous planifiez la route à suivre et vous vous projetez dans le futur. Vous êtes nos aide-mémoire. Vous élaguez afin de garder l’essentiel. Vous avez un apport indispensable au climat organisationnel de l’organisme. Chaque geste compte et soyez assurés que nous en sommes conscients.

 

Merci de vous adapter à chaque direction avec laquelle vous devez travailler! Merci pour toutes vos actions qui facilitent le travail de votre patron ou patronne. Merci d’être celles qui assurent une relève dans un service donné!

 

Merci pour tout et bonne semaine!

 DagenaisDMJC3eannee

 ÉCOLE DAGENAIS,  PAVILLON DE PALMAROLLE

 

Il nous fait plaisir de vous informer que l’école Dagenais, pavillon de Palmarolle, est la grande gagnante du Défi « Moi j’croque » qui s’est tenu lors de la semaine du 19 au 23 mars 2018. Ce projet invitait les élèves de notre école à manger 5 portions de fruits et de légumes par jour grâce à des thématiques annuelles à la hauteur de leur imagination.

 

Nous avons donc reçu la bannière de l’école gagnante pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Mme Linda Gauthier, directrice de l’école Dagenais, tient à remercier et à féliciter tous les élèves qui ont participé à ce défi. Un merci particulier à M. Jérôme Lebel, enseignant en éducation physique, ainsi que M. David Létourneau, stagiaire avec M. Lebel, pour l’initiative et pour leur participation à ce projet.

 

BRAVO À VOUS TOUS!!!!

 

 

L’AEESQ est fière de vous présenter l'affiche pour la semaine nationale de l’éducation spécialisée
qui se déroulera du 1er au 7 avril 2018 à la grandeur de la province de Québec.

Pointez ici pour voir le communiquéiconePDF

 

Bonne semaine!

 

Je vous transmets un communiqué  "Déploiement d'un nouveau service à la Bibliothèque de La Sarre" visant la stimulation du langage et de l’éveil à l’écrit auprès des enfants de 6 mois à 6 ans. 

 

 

biblio1

 

biblio2

Je vous invite à prendre connaissance de l’annonce.iconePDF

 

 

biblio3

 

La commission scolaire du lac-abitibi rend hommage à son personnel retraité et à son personnel ayant atteint le cap des 25 ans de service

 

La direction générale, le président, les membres du conseil des commissaires remercient les membres du personnel qui ont accepté son invitation de venir célébrer cette étape importante de leur cheminement professionnel avec elle.

Ce fut un succès mémorable!

 

Pour voir le communiqué émis pour cette activité, pointez iciiconePDF

semaineenseignant2018

 MERCI

pour vos efforts quotidiens et votre professionnalisme essentiels à la réussite des élèves!

persvrance2018

du 12 au 16 FÉVRIER 2018

 

persverance2018 2

Allez en haut